Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le déploiement de projets locaux d’écomobilité inclusive, qui s’inscrit dans le programme de Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) TIMS, Territoires Inclusion Mobilité Sobriété, la MIFE, Roue de Secours et Gaïa Energies ont décidé de conjuguer leurs compétences en faveur de la lutte contre la précarité énergétique et l’écomobilité solidaire.

L’innovation de ce projet est de pouvoir mettre en place une démarche globale sur l’Aire urbaine avec une action coordonnée des 3 membres du consortium :

Gaïa, association loi de 1901, expert de la précarité énergétique qui accompagne la réduction des consommations d’énergies, l’utilisation et le développement des énergies renouvelables pour une meilleure qualité de vie.


logo MobiJob

La MIFE–MobiJob et Roue de Secours, acteurs de la mobilité inclusive compétents respectivement dans le Territoire de Belfort et dans le Pays de Montbéliard (avec le projet d’associer nos homologues d’Héricourt dans la démarche).

Grâce à la mutualisation de leurs compétences, Gaïa, Roue de Secours et la MIFE–MobiJob ont pour ambition de pouvoir développer l’écomobilité inclusive en engageant une démarche territoriale en faveur de l’insertion professionnelle et de la mobilité responsable sur le territoire de l’Aire urbaine (90-25-70).

Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme TIMS vise à soutenir des projets locaux comprenant trois types d’actions locales : développement de solutions d’écomobilité adaptées aux spécificités du territoire, accompagnement au changement de comportement des populations et fédération des acteurs locaux de la mobilité durable et solidaire. L’enjeu est de permettre à tous de se déplacer, tout en réduisant l’impact écologique des déplacements.

Les résultats de l’AMI du programme national TIMS 2024-2026 ont été dévoilés et communiqués à la presse en janvier 2024. Au niveau national, ce sont 71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et solidaire qui ont été retenus sur les 126 candidatures reçues. Le consortium de l’Aire urbaine fait partie des 6 porteurs de projets lauréats de Bourgogne Franche-Comté.